Comment identifier des opportunités d’amélioration pour votre chaîne de fabrication | 1 /4

21 août 2019 par Marie-Christine Flibotte

La fabrication additive (ou impression 3D industrielle) est une technologie innovante et révolutionnaire en pleine croissance. Toutefois, peu d’entreprises sont aux faits de son plein potentiel et de l’ensemble de ses impacts positifs.

Tel que nous le verrons dans les articles subséquents, ce procédé s’avère être beaucoup plus qu’un outil de prototypage. C’est une technologie de fabrication qui s’intègre pleinement dans la chaîne de valeur des entreprises, offrant des bénéfices dans diverses sphères : développement de produit, conception, innovation, ingénierie, fabrication, approvisionnements, etc.

Dans cette série de quatre articles, nous vous proposons des pistes pour identifier des opportunités d’amélioration pour votre chaîne de fabrication avec l’intégration de cette technologie de pointe. Ce premier article traite des astuces en lien avec la réduction des délais d’approvisionnement et de mise en production, majoritairement en lien avec la validation de concept et le prototypage.

intégration impression 3D

 

  1. Déterminer où vous pourriez tirer avantage d’un délai d’approvisionnement plus court.

  • Puisque les pièces réalisées en impression 3D ne nécessitent aucun moule ou outillage, vous réduisez les délais et coûts habituellement associés à leur fabrication par rapport aux autres méthodes traditionnelles.
  • Cette technologie vous permet de recevoir des pièces « à la demande », peu importe la forme, complexité ou volume dimensionnel (tout dépendamment de la technologie d’impression 3D).
  • Lors de la validation de design, ce procédé de fabrication permet de tester facilement différentes idées et concepts en simultanée, ce qui permet d’obtenir rapidement un maximum de perspectives avant de poursuivre un projet.

 

  1. Estimer combien vous coûte chaque jour de délai supplémentaire.

  • Le procédé de fabrication étant simple et rapide, et ce, même pour les géométries complexes, vous vous assurez de respecter vos délais de production et d’éviter des coûts supplémentaires.
  • Grâce à la rapidité de fabrication, il est possible de fabriquer une pièce de remplacement en attente de la pièce originale. Cela permet de poursuivre un projet et de valider les assemblages, et donc d’éviter des délais et retards.

 

  1. Évaluer comment le fait de détecter et corriger les erreurs au début du processus de conception vous permettrait de réduire vos temps de mise en production et d’accroître votre rentabilité.

  • Lors de la phase de conception, le prototype imprimé permet de valider la géométrie, l’ergonomie et le design. Imitant le produit réel, le prototype permet de mettre à l’essai votre pièce et d’y apporter les modifications nécessaires avant la mise en production.
  • Dépendamment de la technologie d’impression 3D employée, l’objet peut être soumis à des tests rigoureux, pour finaliser la preuve de concept et pour valider des paramètres techniques en contexte d’utilisation. Le prototype fonctionnel permet de tester le risque technique et de relever des défectuosités plus rapidement, qu’autrement n’auraient pu être relevées avec une simple modélisation numérique du produit.
  • En validant en amont votre design avant de passer en phase de production, vous obtenez l’assurance que le produit fini sera fonctionnel et que l’entièreté du projet pourra être réalisée avec succès. Vous évitez par le fait même certains coûts associés à des erreurs de conception réalisées trop tardivement.

 

Vous avez un projet en tête ? Vous avez des questions sur la faisabilité d’un projet via l’impression 3D ? Vous vous demandez si votre design est optimal pour l’impression 3D ?

Contactez nos experts!

En affaires depuis 2010, Solaxis a su développer une approche unique qui permet d’offrir les meilleurs résultats possibles. Grâce à notre expertise inégalée, nous nous assurons d’optimiser les pièces, afin qu’elles offrent le meilleur en fonction de vos priorités : requis techniques spécifiques, fonctionnalité, fini de surface, assemblage, poids de la pièce, etc. Nous supportons nos clients afin qu’ils puissent concevoir leurs pièces de façon optimale pour l’impression 3D.

 

Prochain article :

 

 

Publié dans Nos solutions