5 astuces pour développer la meilleure chaîne d’approvisionnement

15 octobre 2019 par Marie-Christine Flibotte

5 ASTUCES POUR DÉVELOPPER LA MEILLEURE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT AVEC LA FABRICATION ADDITIVE (IMPRESSION 3D INDUSTRIELLE)

La fabrication additive est une solution faisant de plus en plus partie intégrante de la chaîne de valeur de nombreuses entreprises. Cependant, il peut parfois être difficile de saisir tous les détails techniques de cette technologie et de bien saisir comment et quand nous devrions l’utiliser.

De plus, il existe désormais une plus grande disparité entre les offres d’impression 3D et de fabrication additive sur le marché, ce qui augmente les risques d’échec des projets, principalement causés par le fait de :

  • Ne pas choisir le bon fournisseurengineer in modern industrial environment
  • Bannir l’impression 3D dû à des expériences décevantes

Voici quelques conseils utiles pour bien évaluer l’impression 3D pour un projet spécifique ou pour l’intégrer à plus grande échelle.

 

1- La fabrication additive doit faire du sens pour votre chaîne d’approvisionnement

La meilleure solution de fabrication n’est pas nécessairement la même pour chaque différent projet. Chaque procédé de fabrication a ses propres forces et chaque technologie d’impression 3D a également ses propres forces. Il est important d’avoir un minimum de connaissances dans les différents procédés de fabrication afin d’aider votre équipe d’ingénierie à faire le meilleur choix. L’impression 3D doit faire du sens pour vous, votre entreprise, vos processus, votre situation… Il doit y avoir des bénéfices reliés à son intégration.

Depuis 2010, Solaxis a développé une expertise dans la technologie FMD (fused deposition modelling) avec une approche unique axée sur les bénéfices clients. Notre expertise inégalée nous permet de vous indiquer lorsque notre technologie est la meilleure solution ou non, et d’expliquer pourquoi.

 

2- Optimisez votre chaîne d’approvisionnement avec la fabrication additive (impression 3D)

  • Simplifiez les chaînes d’approvisionnement :

Comme l’impression 3D permet de produire des pièces à la demande et qu’aucun outillage n’est requis, vous réduisez les délais et les coûts pour la fabrication de petits lots de pièces. En consolidant plusieurs pièces en une seule, cela vous permet également de réduire de façon significative le nombre de fournisseurs et le nombre d’outillages.

  • Effectuez une gestion d’inventaire optimale :

L’impression 3D vous permet de convertir l’inventaire traditionnel en inventaire numérique pour les pièces pouvant être imprimées à la demande. Vous réduisez de cette façon le capital immobilisé dans les pièces à rotation lente et de libérer le fond de roulement restant dans l’inventaire. De plus, ceci permet d’éliminer les frais d’entreposage, de maintenance des outillages et d’éliminer les investissements en outillage.

  • Produisez des pièces à la demande :

Grâce à la facilité de fabrication, les pièces peuvent être réalisées selon les besoins, en termes de forme, complexité ou volume dimensionnel.

  • Bénéficiez d’une approche de personnalisation :

Avec la fabrication additive, vous pouvez personnaliser le produit final sans contrainte. De nombreuses itérations sont possibles et peuvent être effectuées très rapidement et facilement. En effet, vous pouvez produire des lots de pièces uniques sur demande, ce qui permet aux opérations d’être plus proches des clients.

 

FDM 3D printing technology

3- Assurez le succès de vos projets d’impression 3D

La fabrication additive n’est pas différente des autres procédés de fabrication. Les mêmes règles et exigences de gestion de la chaîne d’approvisionnement s’appliquent. Il est important que les spécialistes des achats impliquent les ingénieurs et le personnel technique de l’entreprise pour communiquer directement avec les fournisseurs de fabrication additive. Cela permet aux spécialistes en approvisionnement de définir les bonnes attentes et de mener à bien un projet.

Voici quelques points clés à considérer :

  • Applications – Donnez le plus de détails possibles sur les requis
  • Géométrie et tolérances des pièces
  • Orientation de la pièce *
  • État de surface (influencé par l’orientation de la pièce) *
  • Propriétés des matériaux recherchées (pour un même matériau, les propriétés peuvent différées selon le procédé) *
  • Informations sur le contrôle du procédé

(* Spécifique pour la fabrication additive)

Attention: il est facile pour le département d’ingénierie de commander des pièces en ligne directement sans passer par le processus d’approvisionnement standard et d’être déçu de la qualité des pièces. Assurez-vous de connaître la différence entre « des petits ateliers d’impression 3D improvisés à partir d’un garage » et « des entreprises spécialisées dans la production de pièces avec des procédés robustes de fabrication additive à grande valeur ajoutée ».

 

 4- Renforcez la durabilité du cycle de vie pour les achats grâce à la fabrication additive

  • Réduisez le gaspillage de matériaux dans la chaîne de fournisseurs :

Moins de déchets sont produits avec des pièces optimisées géométriquement et des assemblages consolidés.

  • Gérez les produits obsolescents de façon optimale :

Aucun stockage de pièces ou d’outillage n’est requis. Les produits plus anciens sont imprimés à la demande.

  • Augmentez l’efficacité du produit :

La technologie d’impression 3D offre une grande liberté de conception et les pièces sont optimisées en fonction de l’utilisation.

  • Réduisez l’impact du cycle de vie des pièces :

L’impression 3D peut avoir un impact positif sur l’environnement, non seulement pendant le processus de fabrication, mais également pendant toute la durée de vie des pièces. En permettant la fabrication de composantes plus légères, l’impression 3D peut réduire la consommation de carburant et les émissions.

 

5- Assurez-vous que votre organisation comprend la fabrication additive

Cette technologie est une solution idéale pour les :

  • Prototypes fonctionnels
    • Plusieurs itérations simultanées possibles via l’impression 3D
    • Réactivité aux changements de conception maximisée
    • Accélération du développement de produits
  • Production à faible volume de pièces à géométrie complexe
    • Consolidation de l’assemblage et réduction du nombre de pièces – Consolidation et simplification des fournisseurs
    • Aucun outillage requis – Réduction des coûts et des délais
    • Structures et composantes légères
  • Outillages spécialisés
    • Aucun outillage requis – Réduction des coûts et des délais

En conclusion, la fabrication additive peut réellement vous aider, et ce, de nombreuses façons. Pour explorer plus en profondeur les points précédents et pour mieux comprendre les bénéfices de cette technologie pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

FDM 3D printing factory

 

Référence : https://www.additiveblueprint.com/